Communiqués

1 - Reprise des services d'initiation et de formation en tir à l'arc le 4 juillet

À toutes les personnes (adultes ou enfants âgés de 7 ans ou plus) qui désirent apprendre le tir à l'arc, nous avons le plaisir d'annoncer que notre club de tir recommence dès maintenant à offrir les services d'initiation et de formation en tir à l'arc.

Pour vous prévaloir des services offerts, vous pouvez vous présenter à compter du samedi 4 juillet 2020, selon l'horaire suivant:

  • Les samedis et dimanches, entre 13 h et 15 h,
  • Les mardis et jeudis de 18 h à 19 h 45
  • Rendez-vous au 3206 rue Laberge, Base de Plein Air de Sainte-Foy.

Au plaisir de vous accueillir,

La direction


2 - Le tir à l'arc a enfin repris, le 31 mai, avec certaines restrictions, notamment la distanciation sociale à deux mètres et un seul archer par ballot.

Seuls les membres possédant leur carte de membre peuvent aller tirer en utilisant leur propre équipement.Puisque l’équipement du club ne sera pas disponible tant que certains détails n'auront pas été résolus, il n'y aura pas de formation ni d'initiation au tir à l'arc pour l'instant. Les session quotidiennes et les cours ne reprendront donc pas avant un avis contraire du Club.

Pour celles et ceux qui ont demandé une nouvelle carte de membre, prière de contacter Mme Marthe Cusson afin de prendre rendez-vous afin de la récupérer.

Notez également qu'il est strictement interdit de débarrer ou d'ouvrir les cadenas des ballots pour une autre personne qui n'a pas sa carte de membre en sa possession.

Par ailleurs, si vous devez utiliser les toilettes, vous devez utiliser la roulotte verte.

Merci de votre compréhension et nous espérons que cette nouvelle vous réjouira autant que nous.

À bientôt!

Marthe Cusson, présidente.


3 - Vol d'arcs de M. Claude Rousseau

Mauvaise nouvelle : M. Claude Rousseau, un archer du Club, s'est fait voler deux arcs qu'il avait entreposés à la Maison Boivin pour l'hiver  : un arc olympique bleu Win&Win complètement équipé avec des accessoires bleus sauf la mire qui est noire, ainsi qu'un 2e arc de chasse à poulies Ultra Tech de marque Hoyt, et ce, en plus de ses carquois et flèches; le tout d'une valeur d'environ 5,000$.

Plusieurs parmi vous avez déjà vu son arc recourbé, donc, si vous apercevez ou voyez quelqu'un avec ces arcs, ou si vous voyez des annonces de ces arcs sur des sites de vente internet, s'il vous plait, nous en avertir ou appeler la police, car une enquête policière est en cours.

Merci de votre collaboration.

Marthe Cusson, présidente


4 - Transport sécuritaire de votre équipement.

Par mesure de sécurité et pour votre protection, notez que vos flèches et votre équipement de tir à l'arc doivent obligatoirement être transportés dans un étui ou un coffre approprié et ne pas être visibles du public.

Notre site de tir

Pour voir où est situé notre site de tir extérieur, ou pour voir la carte,
Cliquez-ici
.

 

Pour plus d'information :

Francs Archers
de Sainte-Foy

info@francsarchers.com


Historique du club les Francs Archers de Sainte-Foy

Le Club des Francs Archers de Sainte-Foy est un organisme à but non lucratif oeuvrant dans la région de Québec depuis plus de 30 ans.

Ses administrateurs ont une vaste connaissance en matière de Tir à l’Arc.

Bien qu’étant un club de tir axé sur le développement de l’élite et de la relève régionale, le club les Francs Archers, procure également des services nécessaires tels : terrain extérieur, entraînement, organisation de tournois majeurs, etc., et ce, à toute la population de la région de Québec.

Notre terrain extérieur est accrédité pour tenir des tournois majeurs et notre club organise d'ailleurs en moyenne, entre 12 et 14 tournois majeurs pendant la saison estivale.

Christine_FrancsArchersL’entraîneur chef, s’occupe de tout ce qui concerne le Tir à l’Arc à la Base de Plein Air de Ste-Foy.

Cours aux moniteurs, maintenance et réparation des équipements, entretien du terrain de tir, etc.

Pendant la saison estivale, notre club est également le rendez-vous de plusieurs adeptes.

Des archers regroupés en plusieurs catégories : tireurs d’élite, tireurs occasionnels, chasseurs, et néophytes désirant découvrir le tir à l'arc.

Il faut ajouter plusieurs milliers de jeunes provenant des camps d’été de la ville, qui ont également choisi le tir à l’arc comme activité estivale.

Ajoutons également des journées spéciales d'activités offertes par le service de la ville de Québec, tels : journée des aînés, journée porte ouverte et autres activités spéciales qui porte le nombre de participants à près de 15 000 archers pour une seule saison estivale.

L’objectif des administrateurs du club est d’obtenir les infrastructures nécessaires Benny Parenteauet ce tant intérieures qu’extérieures qui permettent :

  • L’entraînement continu des archers d’élite à de longues distances pendant toute l’année (entraînement spécifique durant la saison hivernale).
  • Le regroupement de tous les archers de haut niveau sous un même toit.
  • Le regroupement de tous les archers régionaux à la même location procurant ainsi un continu dans le développement et l’intérêt du sport, dans le but éventuellement de devenir un Centre de Développement Régional de Tir à l’Arc.
  • Devenir un Centre Nationale Régional de tir à l’arc pour l’Est du Canada en collaboration avec la Fédération de tir a l’Arc du Québec. Pour se faire nous devons posséder les infrastructures extérieures et intérieures (site acquis depuis 5 ans) et devenir une École satellite pour le programme de l’élite québécoise.
  • L’organisation des Jeux Mondiaux des Policiers Pompiers en 2005 section tir à l’arc fut un énorme succès.